L’année touche à sa fin, une fin qui justifie les moyens de certains. Pas la faim que connaissent encore trop de gens sans moyens, même en Fran­ce, pays des droits de l’homme, où l’on n’a plus, selon Coluche et ses acolytes d’il y a si longtemps, le droit ni (...)


Robert Soustre a adressé au comité de lecture une fiction dont il a eu l’idée : ici Rouget de Lisle, propulsé dans le notre siècle, en vient à suggérer une autre version de La Marseillaise…

APRÈS un long sommeil et de fabuleux voyages dans les champs morphiques, j’ai souhaité revenir dans l’espace terrestre. Non pour l’attrait d’un monde qui n’a cessé de trahir ses idéaux, mais pour apporter mon modeste soutien aux hommes et aux femmes qui luttent (...)


Jean de la Fontaine écrivait dans les Animaux malades de la peste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

S’il vivait de nos jours, le poète aurait sans doute intitulé son poème « Les Hom­mes malades du capitalisme », cette (...)


Israël : Déclaration d’une Objectrice de conscience

Mon nom est Tamar Alon. J’ai 18 ans. Le 16 novembre 2016, j’ai refusé d’être incorporée dans les Forces de défense israéliennes, cette action causera probablement mon emprisonnement. Car mon devoir de civil serait de souhaiter remplir les obligations du service national. (...)


Rétrospect’Yves

QU’ON nous laisse à nos souve­nirs, qu’on nous laisse à nos âmes fortes. Ce soir, je ne sais pas trop pourquoi, c’est une vieille chanson qui me trotte dans la tête ; enfin presque : j’ai remplacé les « amours mortes » par les « âmes fortes », en pensant à Giono ; une (...)


Bulletin départemental (Oise) de l’Émancipation

Deux petits articles

FAISONS COULER LE SANG , ABONDAMMENT , SANS BARGUIGNER

et

LES SALES GUERRES DE LA FRANCE

dans le N°163, septembre-octobre 2016 ,

du “CHAHUT” , bulletin départemental de l’Émancipation de l’Oise,

Voir le fichier joint

Ce numéro a choisi de (...)


Le texte de Bernard Sarladie a été lu devant un monument en Gironde

et celui du Groupe de l’Union pacifiste du Limousin par René à Gentioux


La Libre Pensée en appelle à l’opinion publique

Madame, Monsieur,

Depuis plus de vingt ans, la Libre Pensée mène une action résolue pour *la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale*. Ils furent des victimes de la barbarie (...)


Rétrospect’Yves

Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Et pourtant ils s’excitent. Et pourtant ils exercent, et pourtant, ils exècrent ; et pourtant ils exhortent… à la haine, à la chaîne, à la géhenne, à la… À LA…

Y’en a pas un sur cent, y’en a des mille et (...)


Lors de l’émission Si Vis Pacem du 22 septembre, " Le Canard enchaîné a 100 ans" Bernard Baissat a reçu Jean-François Julliard, Jean-Luc Porquet, journalistes du Canard.

Vous pouvez écouter cette émission à l’adresse suivante : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher











Ce qu’est l’Union pacifiste

L’Union Pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens.

- Indépendante de tout groupe politique ou religieux, elle accueille tous ceux qui se reconnaissent dans le pacifisme intégral, le refus de toute armée et de toute guerre.

- Devant l’inefficacité des conférences internationales, l’U.P.F. préconise un désarmement unilatéral, total et immédiat, idée développée en France par Louis Lecoin, et relancée avec la proposition de loi n°271 du 23/04/93.

- Elle lutte contre tout militarisme, les ventes d’armes, les accords armée-école, les ordonnances de 59, les essais nucléaires... Elle soutient les réfractaires à l’armée : objecteurs, insoumis, déserteurs.

- Section française de l’International des Résistants à la Guerre, l’Union Pacifiste est en contact permanent avec les pacifistes de nombreux pays.

- Elle édite, par ses propres moyens, un mensuel, " Union Pacifiste " disponible par abonnement ou auprès des groupes locaux.

union.pacifiste@orange.fr

- Union Pacifiste de France

- B.P. 40 196

- 75624 Paris Cedex 13

Actus



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33