MOTION PROCHE-ORIENT

RÉUNIE en congrès à Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2006, l’Union pacifiste, section française de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG), rappelle que depuis 46 ans elle refuse de soutenir tout belligérant : armée ou milice (Israël, Hezbollah, etc.).

Nous demandons instamment au gouvernement israélien d’abandonner sa politique de terreur : avec 576 000 soldats et réservistes pour une population de 6,3 millions (soit un record de 9 militaires pour 100 habitants), il détruit officiellement 10 % de son PIB en dépenses annuelles pour l’armée (soit 10 millions de dollars). Cette politique du tout pour la « défense », en agressant depuis 58 ans ses voisins, reflète la faillite totale de cet État : regroupement « d’ennemis » dans des camps, engorgement des prisons, corruption et scandales de l’armement, répression des objecteurs de conscience, procès à répétition par lesquels il s’acharne sur des citoyens pacifistes au courage exemplaire.

La guerre du Liban, avec ses bombardements, missiles, tanks, mines, etc. prouve aux esprits embrumés par la propagande patriotique ou religieuse que ceux qui veulent la paix doivent unir leurs forces pour la préparer, et non pour tuer des humains.

L’UPF affirme à nouveau, tant pour l’ONU que pour les États belligérants, que le désarmement est la seule solution pour sortir de la spirale de la violence. Ajouter des soldats, fussent-ils d’interposition, ne fait qu’exacerber les conflits : il n’y a pas de paix possible sans création de zones démilitarisées.

Point n’est besoin de comptabiliser les montagnes de cadavres pour évaluer la fortune des profiteurs de guerre, parasites de l’économie mondiale.

Union pacifiste de France, BP 196, 75624 Paris cedex 13, Tél : 01 45 86 08 75, www.unionpacifiste.org


Dans la même rubrique

Non au missile M 51 !
le 26 octobre 2006
MOTION AFRIQUE
le 12 octobre 2006
MOTION OBJECTION
le 12 octobre 2006
MOTION CONGRÈS 2006
le 12 octobre 2006